J'ai obtenu mon baccalauréat en France en 2012 (il y a 10 ans, waouh). J'ai ensuite fait des études de droit, non pas pour devenir avocate, mais parce que j'étais très intéressée par le droit lui-même (règles, histoire, affaires importantes, etc.).
J'ai adoré la fac de droit. J'ai beaucoup appris et j'ai vraiment eu l'impression que cela m'a donné les clés pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons. Comprendre pourquoi nous avons certaines règles, comprendre comment la définition de chaque crime se construit au fil des ans en fonction des nouveaux crimes commis, etc.
Pendant mes études de droit, j'avais beaucoup de temps libre et j'étais passionnée de cinéma. C'est pourquoi, en décembre 2013, j'ai utilisé la plateforme OverBlog pour créer un blog intitulé « Itinéraire d'un cinéphile ». Sur ce blog, j'ai rédigé plus de 250 critiques de films et de séries en 5 ans.
J'ai ensuite migré le blog sur WordPress. Je trouvais que le design était assez limité. J'ai donc cherché sur Google comment modifier le code pour améliorer l'apparence du blog. C'est ainsi que j'ai découvert « Le Site du Zéro », devenu OpenClassrooms.
J'ai appris le HTML et le CSS sur OpenClassrooms. C'était vraiment génial ! J'ai fait toutes les modifications que je voulais sur mon blog. J'avais l'impression d'avoir des super pouvoirs ! En parallèle, je m'intéressais de plus en plus à l'entrepreneuriat… Je voyais des gens créer leurs propres sites web et en tirer des bénéfices.
Je pensais que l'école de commerce était la meilleure voie pour apprendre l'entrepreneuriat (aujourd'hui, je n'en suis plus convaincue). Alors, après avoir obtenu un Master en Droit des Affaires en 2016, j'ai contracté un prêt bancaire et intégré une école de commerce.
Pendant mes deux années de Master en Management, j'ai été apprentie dans une grande entreprise française, la Caisse des Dépôts et Consignations. J'ai adoré l'expérience et les rencontres, mais je me suis dit : « Ce que je veux vraiment, c'est créer ma propre entreprise, alors, une fois diplômée, c'est ce que je ferai ! »
Dans ma tête, entrepreneuriat et développement web étaient intimement liés. Apprendre à coder était pour moi un grand pas vers la créativité, l'autonomie, la flexibilité, l'argent et la liberté. Alors, après avoir obtenu mon diplôme d'école de commerce en 2018, j'ai rejoint un bootcamp de code Ruby on Rails de 9 semaines : Le Wagon.

La blogueuse cinéma que j'étais, passionnée de HTML et de CSS, a découvert un tout nouveau monde de possibilités. La liste des sujets passionnants était infinie. J'ai vraiment trouvé un domaine professionnel qui me passionnait vraiment !

Après avoir obtenu mon diplôme du Wagon en 2019, je me suis lancée. J'ai créé ma propre entreprise : je suis devenue développeuse web en freelance. J'ai commencé par accepter des missions dans des domaines que je connaissais (WordPress, Ruby on Rails).
Un jour, quelqu'un m'a contacté pour me demander si je pouvais créer un site e-commerce pour lui avec Shopify. Je n'avais jamais entendu parler de Shopify, mais j'ai accepté. J'ai regardé des tutoriels sur YouTube, lu la documentation et créé la boutique. J'ai adoré !
J'ai vraiment adoré le produit. Et comme j'ai une formation Ruby on Rails, apprendre le langage de templating de Shopify (Liquid) est très facile. Je me suis donc rapidement spécialisée dans Shopify : création de boutiques, migration de boutiques depuis WordPress / Prestashop / Squarespace vers Shopify… et maintenant développement d'applications !
Aujourd'hui, je suis très heureuse d'être là où j'en suis. J'apprends beaucoup chaque jour et je rencontre d'autres développeurs qui m'inspirent énormément. Je ne regrette pas d'avoir fait des études de droit et de commerce. Je le referais sans hésiter.
La seule chose que je changerais, c'est que j'apprendrais à coder plus tôt.