Je quitte ma première application Shopify après 2,5 ans

Exiting my first Shopify app after 2.5 years

J'ai débuté mon parcours de développeur Shopify freelance en mars 2019 , en créant des boutiques pour mes clients. Cela impliquait de personnaliser des thèmes, de les conseiller sur les meilleurs outils pour résoudre leurs problèmes et d'installer des applications répondant à certains de leurs besoins. Avec le temps, J'ai découvert d'autres applications et elles m'ont beaucoup intrigué . Sur quelles technologies fonctionnaient-elles ? Étaient-elles développées par une équipe de deux ou de 200 personnes ? Étaient-elles rentables ?

Pour trouver des réponses, j'ai passé d'innombrables heures à explorer la documentation de Shopify. En avril 2020, j'ai ouvert un compte Twitter pour suivre les développeurs d'applications et apprendre directement d'eux.

Puis, dans Novembre 2020 , Shopify a annoncé un événement très spécial : Le Shopify Hack Friday Weekend , un hackathon virtuel de trois jours consacré au développement d'applications, a expliqué que l'objectif de cet événement était d'apprendre auprès de développeurs d'applications performants comment ils ont bâti leur entreprise, d'identifier des opportunités de marché intéressantes avec les équipes Shopify dans les pays de l'UE et d'être guidés tout au long du processus de développement.

Week-end Shopify Hack Friday

J'ai vu cet événement comme l'occasion parfaite pour moi de mêler théorie et pratique .

J'ai immédiatement appelé mon ami Karim, qui avait déjà créé une application Shopify pour un client, et je lui ai présenté une idée d'application. Le concept était de créer une barre de progression qui afficherait les objectifs de valeur du panier (par exemple, livraison gratuite à 50 $ et un échantillon gratuit à 80 $).

Cette idée n'était pas la mienne. Je l'avais découverte quelques mois plus tôt, durant l'été 2020, en écoutant Épisode n° 37 du podcast e-commerce français « Le Panier » . L'animateur Laurent Kretz a interviewé Louis Marty, le fondateur de Merci Handy , une marque de cosmétiques colorés qui a vendu 3 millions de produits en 2019. Parmi les nombreuses idées fascinantes que Louis a partagées, un détail en particulier m'a marqué : son équipe technique avait développé une barre de progression qui affichait deux objectifs de valeur de panier (livraison gratuite et produit gratuit). Ils l'avaient placé dans le tiroir du panier de leur magasin et Cela a considérablement amélioré leur valeur moyenne de commande .

Merci Handy - Barre de progression dans le tiroir du panier - Novembre 2020

Je pensais que c'était un Excellente idée ! J'ai consulté l'App Store de Shopify et je n'ai trouvé aucune application proposant la même fonctionnalité de barre de progression à deux objectifs. J'ai pensé que ce serait un véritable défi de la développer et de la publier sur l'App Store afin que tous les commerçants puissent en bénéficier.

Mon ami Karim a adoré cette idée. Nous étions tous les deux très enthousiastes. Quelques jours plus tard, il m'a informé qu'il pensait pouvoir développer le back-end de l'application, mais qu'il aurait besoin de l'aide d'un développeur senior pour le front-end. Il a suggéré d'impliquer son collègue Yann , un développeur JavaScript expérimenté, et j'ai accepté avec plaisir. Plus on est de fous, plus on rit !

Le 20 novembre 2020, nous avons tous les trois rejoint avec joie le hackathon de Shopify. Cet événement virtuel était incroyable, j'ai beaucoup appris ! Parmi les animateurs, il y avait Roman Zenner (Responsable des partenaires techniques en Allemagne à l'époque) et Marie-Claude Léveillé (Responsable technique senior des partenaires en France à l'époque). L'un des intervenants était Björn Forsberg , le fondateur de Forsberg+Two. Je connaissais son nom car j'avais installé son application. Courriels ordonnés sur tous les magasins de mes clients. Ce fut un véritable honneur d'entendre son histoire et de bénéficier de ses conseils. À ce jour, je conserve les notes prises pendant son intervention.

Durant ces trois jours, Karim, Yann et moi nous sommes plongés dans la documentation de Shopify. Nous avons rencontré divers défis lors de la mise en place des fondations de notre application. Bien que j'aie activement participé aux discussions, je n'étais pas le seul à coder. Karim et Yann étaient les deux développeurs de ce projet. Parallèlement, j'ai documenté minutieusement chaque étape technique, garantissant ainsi une référence facile pour le lendemain. De plus, j'ai approfondi d'autres aspects de l'application, comme la présentation au jury du hackathon, les stratégies marketing efficaces pour l'App Store, les tactiques de communication et bien plus encore. identifier notre argument de vente unique par rapport aux applications concurrentes qui n'offraient qu'une barre de progression à objectif unique, généralement pour la livraison gratuite.

A la fin du hackathon, chaque équipe a présenté ses projets et a reçu de précieux retours du jury. Ce fut extrêmement enrichissant d’évoluer dans une ambiance aussi stimulante et positive. Nous avons été conquis et avons décidé de poursuivre le développement de l'application après le hackathon. Notre objectif était simple : terminer la première version de notre application et la soumettre officiellement à l'App Store afin qu'elle puisse être utilisée par tous les commerçants.

Deux mois plus tard, le 20 janvier 2021, nous avons lancé avec succès notre application, Barre de progression des ventes incitatives , sur l'App Store Shopify .

Tout naturellement, nous nous sommes répartis les rôles de cette manière : Karim s'occupait du back-end (Ruby on Rails), Yann du front-end (JavaScript), et j'étais en charge du support client, du marketing et de la communication. Cette incursion dans le monde des applications Shopify a davantage stimulé mon esprit entrepreneurial que mon côté développeur. Cela m'a rappelé mes précédents projets entrepreneuriaux lors de mes études en école de commerce en 2016, avant de me lancer dans le codage.

Je parlais à nos clients à toute heure du jour et de la nuit sur notre chat en direct, en répétant la rédaction de la page de liste de notre application, en améliorant le référencement de notre boutique d'applications, en mettant en place des outils pour nous aider à naviguer dans la bonne direction (App Store Analytics, Partner Metrics, Shopify App Store Index, Google Analytics, Mixpanel), en présentant notre application à toutes les agences ou freelances Shopify que je connaissais. Quelle merveilleuse expérience d’apprentissage !

En octobre 2021, près d’un an après le début de notre voyage, Karim a pris la difficile décision de se retirer du projet. J'étais triste de le voir partir, mais je comprenais et respectais pleinement ses raisons. Nous restons de bons amis, ce qui est le plus important pour moi.

Au départ, les parts de notre application étaient réparties équitablement entre nous trois, chaque personne détenant 33 %. Cependant, suite au départ de Karim, nous avons dû nous restructurer. Yann a racheté la part de Karim et possède désormais 65% de l'application, tandis que j'en possède 35%. En termes de responsabilités, Yann gérait désormais l'ensemble du développement (backend et frontend), tandis que je continuais à me concentrer sur mes domaines de prédilection : le support client, le marketing et la communication. Nous consacrions tous deux du temps à notre application en parallèle de nos activités principales de développeurs freelance.

En août 2022, nous avons franchi une étape importante : 1 000 $ de revenus mensuels récurrents (MRR). Quel exploit ! Nous avons continué à travailler encore plus dur.

Notre voyage a été un mélange de triomphes et de défis.

Nous avons vécu le frisson absolu de Être présenté deux fois sur la page d'accueil de l'App Store , ce qui a entraîné une augmentation significative des installations. Nous avons également collaboré avec de belles marques comme Eleven Paris et Hosane.

Cependant, nous avons également dû faire face à de nombreux revers. Nous avons été radiés à deux reprises : une fois parce que Shopify nous soupçonnait d'avoir de faux avis et une autre fois à cause d'une mise à jour qu'ils nous ont demandé d'implémenter.

Comme de nombreux développeurs d'applications Shopify, Nous avons dû gérer le taux de désabonnement : certes, nous avons eu beaucoup d'installations, mais combien d'entre elles ont réellement été converties en utilisateurs payants après l'essai gratuit de 14 jours ? Pourquoi les marchands désinstallaient-ils notre application dans les 30 minutes suivant son installation ? Était-ce parce que l'intégration de notre application manquait de clarté ? Ou était-ce parce qu'il nous manquait une fonctionnalité qu'ils recherchaient désespérément ? Si oui, laquelle ? J'ai beaucoup travaillé sur la page de présentation de notre application afin de présenter une présentation claire et de réduire les fausses attentes et les déceptions. J'ai également activement contacté les marchands qui ont désinstallé notre application afin de recueillir leurs commentaires et de répondre à leurs préoccupations.

J'étais tellement passionné par l'amélioration et la création de cette application, la meilleure possible !

Malheureusement, En 2023, ma motivation pour le projet a commencé à diminuer . Après deux ans et demi, je n'étais plus disposé à consacrer mes soirées et mes week-ends à travailler sur l'application. Alors, J'ai décidé de m'éloigner du projet .

Il est important de noter qu'après le départ de Karim il y a un an et demi, Yann et moi avons discuté à plusieurs reprises de nos objectifs finaux. J'avais indiqué que mon objectif ultime était de vendre l'application. Il m'a toujours répondu qu'il rachèterait ma part le moment venu, n'ayant aucune intention de la vendre. C'était notre accord.

Ainsi, lorsque j’ai décidé de partir en mai 2023, nous connaissions déjà les prochaines étapes à suivre. J'ai vendu mes 35% de parts à Yann, qui est désormais l'unique propriétaire de l'application. Il poursuivra son parcours avec l'aide de freelances. Je lui souhaite sincèrement bonne chance et lui souhaite une grande réussite.

Pour conclure, l'ensemble du parcours de création d'une application Shopify a été une expérience incroyable pour moi. Je suis très reconnaissante à Karim et Yann de m'avoir rejoint dans cette merveilleuse aventure. J'ai acquis des leçons inestimables dont je suis sûr qu’ils me seront utiles tout au long de ma carrière professionnelle.

Je suis également reconnaissant d'avoir pu constater de visu les différents changements survenus dans l'écosystème des applications Shopify au cours des deux dernières années et demie. C'est un environnement passionnant. Bien sûr, c'est un défi, car Vous construisez dans le bac à sable de quelqu'un d'autre . Mais c'est passionnant !

Il n’a jamais été aussi simple de créer une application Shopify. La documentation de Shopify est bien meilleure qu'il y a deux ans et demi. Il existe de nombreux modèles d'applications open source, toutes technologies confondues (Ruby on Rails, PHP, NodeJS). Twitter est également une source précieuse d'apprentissage, avec des développeurs d'applications comme Gil Greenberg ou Mat de Sousa créer leurs applications en public.

Si vous envisagez de créer une application Shopify : faites-le. C'est la meilleure façon d'apprendre.

Maintenant que j'ai tourné la page sur ma première application Shopify, je compte faire une pause. À mon retour, Je vais commencer à créer une deuxième application , à une exception près : cette fois, Je vais me concentrer sur le codage afin d'acquérir une compréhension complète de la façon de créer et de maintenir une application Shopify.